Rale 23

J'étais resté avec un goût amer dans la bouche suite à la critique un peu dure qui est sur la page précédente. Voilà pourquoi je n'avais pas mis à jour cette BD. Mais une superbe critique de chez Manolosanctis m'a donné envie de recommencer à travailler dessus. Comme quoi, faire de la BD, c'est comme cultiver une histoire d'amour, y a des hauts et des bas!

“Très prometteur: Le scénar n'est pas trop mon truc mais m'est apparu tenir debout. Contrairement à d'autres, j'aime beaucoup les planches couleur qui me font un peu penser à la magnifique série Teddy Bear de Gess ou de la série Vortex, avec des décors urbains tout à fait remarquables. Je n'ai pas compris le pourquoi du passage de la couleur au NB, que la narration ne semble pas justifier (peut-être ai-je lu trop vite?) et qui me donne l'impression qu'on descend soudain de plusieurs marches: est-ce que c'est provisoire et tu vas ensuite colorer les autres planches ou pas? Ça me semblerait une bonne chose. Quitte à adapter la coloration aux étapes du récit. Autre point, l'hésitation entre le style manga (auquel, à titre perso, je n'adhère pas, je trouve que les persos en sont aseptisés et inintéressants), et le réaliste franco-belge ce dernier avec des anats assez bien maîtrisées mais pas totalement, les visages en particulier. Le découpage, les cadrages, inspirés des comics et mangas est réellement bon, parfois remarquable. Bref, un boulot de jeune pro qui se cherche encore un peu mais avec de très intéressantes potentialités. Accroche-toi, ça en vaut le coup. Donc j'ai coché ”J'aimerais que cet album soit édité“ (tout en sachant que je plaide un peu contre moi car les possibilités de publication de Manolosanctis sont limitées).”

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

6 commentaires

zantrak a dit :

Déjà moi je suis content de voir la suite, car j'aime toujours ton coup de crayon ^^

Sinon j'ai vu les coms d'avant, c'est sur ses pas flatteur… et j'ai eu la même chose sur mon webcomics des Pin-up (en gros un mec me dis que je dessine comme de la merde) . Mais bon, ne faut pas ce laisser-aller pour autant. Je trouve que tu as un talent fou, et je suis de tout cœur avec toi (que c'est beau ce que je dis des fois)

2 mars 2011

Moses a dit :

Les critiques sont toujours intéressantes mais comme tu l'as dit, tu t'es fixé un objectif et tu t'y es tenu. Perso, je trouve les dessins vraiment réussis et les changements de styles m'éclatent.

Ce qui a pu en déconcerter certains c'est peut-être que le début pouvait laisser entrevoir autre chose mais au final je me demande si c'est pas mieux comme ça !

Surtout continues !

3 mars 2011

lagae a dit :

Vraiment très beau!! Et quel combat!!! Mais qui se cache derrière ce masque? Peut-être une révélation qui va ébranler le maître? En tout cas je comprends mieux le sens de “utiliser de la verticalité donne plus d'effet au mouvement”!!! Bravo!

3 mars 2011

Un visiteur (UnFan) a dit :

@MCB et à l'auteur “… pour le scénario, non, là faut vraiment que vous vous trouviez quelqu'un, c'est indigeste au possible ce mélange des genres cafouilli-brouillon”

Personnellement j'adore cette BD à 100% graphisme et scénario compris! Il semblerait que certains esprit chagrins aient de la peine à suivre ou alors à accepter une originalité qu'ils n'ont pas ;-) Enfin là pour le moment pas moyen de le savoir si je ne m'abuse. Trêve de critique, ce scénario est je suppose étudié pour fournir un agréable passe temps aux lecteurs, et quoi de mieux pour cela que l'originalité et l’imprédictibilité qui interpellent, amusent et distraient au point de déformer la notion du temps, point commun soudain avec de nombreux personnages! Félicitations pour cet excellent travail et j'espère bien vous voir bientôt dans les grandes librairies.

UnFan

3 mars 2011

Un visiteur (dural) a dit :

Bien, tout le monde semble penser que tu es capable de pondre des planches avec une cohérence narrative et graphique, et on te fais remarquer ce qu'on préfère chez toi. C'est plutôt encourageant je trouve ! Si tu as du temps, je conseillerais d'essayer de continuer à varier, quitte à tenter des nouveaux styles. C'est aussi une force que de savoir varier et mélanger. Tant que tu es aussi capable d'être plus cadré parfois.

3 mars 2011

baphea a dit :

Zantrak > Oui, halte aux frustrés :) C'est vrai que, des fois, il vaut mieux faire la sourde oreille pour continuer à avancer. Merci copaing'

Moses > En fait, j'annonce la couleur dès le départ : y aura de l'action, de l'humour tout pourri et un poil de sexe ^^! Après, on aime ou on aime pas…. merci de suivre cette BD

Lagae > :) Je rajouterai que les cases horizontales apportent une temporisation dans la durée… à éviter, donc pour les scènes d'action

Un Fan > Tu me donnes la patate! Et je doute que MCB revienne par ici

Dural > Beaucoup de retours négatifs d'éditeurs pour un de mes projets, voilà pourquoi j'ai pas trop la pêche en ce moment. Mais comme tu le soulignes, à moi de retenir le positif pour avancer :)

4 mars 2011